Si vous aimez la mode et la haute couture, mais également le monde équestre, peut-être avez-vous remarqué un motif inattendu et récurrent sur les pièces de certains créateurs : le mors de cheval ! Contrairement aux fers à cheval, les mors sont des motifs que l’on a moins l’habitude de rencontrer dans le folklore. Ils ne sont à priori pas assortis d’une symbolique ancienne particulière. Leur forme est à la fois parfaitement reconnaissable pour les fans de chevaux, et tout à fait inconnues des non-initiés qui ne l’identifient pas au premier abord. Chevaux-passion.com vous livre les secrets de l'engouement du monde de la mode pour le mors de cheval !
Un témoignage d’affectation et de fascination pour le cheval
Nombreuses sont les marques qui renvoient au cheval et à son univers : mais comment expliquer que l’équidé semble être un symbole pour les marques du monde entier, alors même qu’elles n’ont en général aucun rapport avec le monde du cheval ?
Il faut, pour le comprendre, penser à plusieurs éléments. Tout d’abord, la longue tradition de la symbolique attachée au cheval : force, puissance, victoire militaire ; mais aussi liberté, force de la nature, indépendance, indomptabilité. Le cheval est aussi un symbole d’élégance et de raffinement : pensez à la noblesse et à leurs chevaux purs races.
De plus, le cheval est attaché à des valeurs positives, ainsi qu’en atteste la symbolique derrière le fer à cheval par exemple, ou l’utilisation de crin de cheval pour les bracelets. Ces éléments sont réputés porter bonheur, repousser les énergies négatives et attirer le succès.
Le cheval et ses accessoires, de manière générale, font donc l’objet d’une grande fascination, depuis des temps immémoriaux, en témoignent la place centrale de l’équidé dans l’art, comme nous l’évoquions dans notre article sur le sujet.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le mors de cheval revête également une signification pour les marques de luxe, sur deux volets : d’une part, le luxe, le raffinement et l’élégance du monde équestre ; d’autre part, le rôle d’assouvissement du mors, qui permet, le temps d’une course, d’assujettir à sa volonté la force indomptable de la nature que représente le cheval dans l’imaginaire populaire.
Le mors de cheval renvoie donc à quelque chose d’exceptionnel et d’inaccessible, à l’instar de la mode de luxe.
L’utilisation du mors de cheval par les marques : l’exemple incontournable de la célèbre maison italienne Gucci
Tout le monde a déjà entendu parler de la célèbre maison de mode Gucci au moins une fois dans sa vie ; que vous ayez ou non les moyens d’investir dans l’un de leurs célèbres sacs ou dans une paire de leurs illustres mocassins, vous avez certainement en tête le logo de la maison italienne. Vous l’avez compris : il s’agit bien d’un mors de cheval, et non pas d’une simple ressemblance fortuite.
Pour comprendre comment le mors de cheval est devenu l’emblème de la marque, il faut se pencher sur son histoire.
Au début du 20ème siècle, en 1921 précisément, Guccio Gucci ouvre sa manufacture de cuir à Florence pour fabriquer des sacs en cuir, des valises, des harnais pour chevaux et des accessoires pour cavaliers. Il existe donc dès l’origine un lien avec le monde équestre, qui se poursuivra avec l’expansion de la marque de Guccio. Ce dernier décide en effet avec le temps d’élargir sa gamme de produits et de proposer des vêtements destinés aux cavaliers. Ces vêtements gagnent en popularité auprès de leur public, et sont rapidement considérés comme étant les meilleurs vêtements pour cavaliers en Europe.
La cible de Guccio est par conséquent composés d’aristocrates, seules personnes susceptibles d’investir le temps et l’argent nécessaire à la pratique des sports équestres. C’est donc naturellement que la marque prit une direction haut de gamme.
Il faut cependant attendre l’intervention de la génération suivante pour voir apparaitre le fameux mors de cheval. C’est Aldo, le fils de Guccio, qui imagine en 1953 les mocassins agrémentés du symbole de mors de cheval ; leur succès sera tel que le mors a trouvé sa place sur tous les autres produits de la marque, et est devenu naturellement l’un de ses éléments reconnaissables.
Depuis près de 70 ans, la popularité des mocassins Gucci ne faiblit pas ; cela s’expliquerait notamment par le célèbre mors qui apparait toujours sur les chaussures de la marque.
Guccio Gucci avait en réalité commencé à utiliser le motif du mors sur les articles en cuir de sa marque avant que son fils n’imagine ses fameux mocassins. Toutefois, c’est depuis que le mors de cheval a été utilisé sur les chaussures indétrônables, et que la marque a ajouté le "G" entrelacé de la maison, son nom stylisé et ses motifs à rayures rouges et vertes, et rouges et bleues aux articles de la marque, que ces insignes en sont venus à distinguer les produits Gucci de ceux des autres et à attirer les consommateurs qui souhaitent bénéficier de la réputation de luxe, de qualité et de mode de la marque.
Le mors de cheval, un motif libre de droit pour les créateurs de mode ?
Le fait que la maison de luxe italienne utilise le mors de cheval comme un élément reconnaissable sur ses articles a des implications pour les créateurs de mode. En effet, le mors de cheval stylisé par Gucci fait office de marque commerciale. Toute utilisation non autorisée représenterait ainsi de la contrefaçon punissable par la loi.
Malgré l’utilisation du symbole depuis les années 50, Gucci n’avait cependant jamais tenté de déposer un brevet avant 2013 ; cette année-là, consciente de la pérennité du mors de cheval, la branche américaine de Gucci a déposé une demande d'enregistrement du mors en tant que marque auprès de l'Office américain des brevets et des marques. Selon la demande, qui visait à enregistrer une "marque de conception de mors de cheval tridimensionnel" pour une utilisation sur des chaussures, Gucci utilisait le mors de cheval sur des chaussures de longue date, et le symbole était naturellement associé à la marque. Toutefois, l’office des brevets américain a refusé cette demande, au motif que le design n'était qu’un simple dessin ornemental, un élément décoratif sur les chaussures de la marque qui ne constituait pas un symbole de celle-ci.
L’office des brevets a fini par reconnaitre que le mors de cheval indiquait bien la provenance des produits, après que la marque ait soumis un dossier volumineux compilant des décennies de campagnes publicitaires comprenant le symbole. Gucci est parvenu à prouver que le mors de cheval est bien plus qu'une simple touche décorative ; c'est désormais un élément reconnaissable de la marque, qui dispose désormais d'un enregistrement reconnu à l'échelle nationale pour son mors et, par conséquent, d'un élément puissant à faire valoir dans le cadre de ce qui sera inévitablement entrepris pour contrôler le marché en cas d'utilisation non autorisée de sa marque de mors ou de toute autre marque similaire pouvant prêter à confusion par d'autres marques. Un dessin stylisé de mors de cheval a également été déposé en 2019 par Gucci pour être protégé, signe que ce symbole n’a pas perdu en force avec les années.
Enfin, en 2020, la marque italienne a centré sa campagne de publicité autour du cheval : aux côtés des mannequins posant dans les vêtements de la collection printemps de la marque, les personnages principaux des images étaient des chevaux. Ils voyagent inséparablement avec les gens : ils leur tiennent compagnie à table, prennent le soleil sur la plage, nagent dans la piscine et montent même dans la classe affaires de l'avion...
Le cheval et le mors de cheval ont donc encore de beaux jours devant eux dans le monde de la mode ! Les créateurs font cependant face à la difficulté de ne pas risquer l’utilisation illégale du mors en tant qu’élément reconnaissable de la marque Gucci. Si l’équidé continue d’inspirer la mode, il y a fort à parier que les créateurs ne se risqueront plus autant qu’auparavant à utiliser l’image du mors de cheval ; cela sonne-t-il l’avènement de la consécration d’un nouvel élément sur le thème du cheval dans le monde de la mode ?
En bref, le mors de cheval s’est désormais taillé une place inattendue et indétrônable sur les podiums et les vêtements et accessoires de luxe. Preuve une fois de plus de l’amour apparemment universel et intemporel des humains pour les équidés, qui demeurent un objet de fascination et un symbole de liberté et d’élégance. Nous espérons que cet article vous a plu ; n’hésitez pas à consulter notre blog pour plus d’informations sur l’univers du cheval !